NOS VIDÉOS TECHNIQUES

LA GALERIE

VIDÉO RAPOSA

 

La Raposa vous propose une bibliothèque vidéo reprenant les techniques et concepts vus à l’entraînement.

L’objectif est de permettre aux adhérents de visualiser régulièrement les positions apprises et de retenir les détails de chaque technique.

Les vidéos sont classées par type de technique. La Raposa vous souhaite une bonne séance vidéo !

DEMIE GARDE

La position en demie-garde consiste à enserrer une jambe de l’adversaire avec ses deux jambes crochetées ensemble afin de maintenir ce dernier.

Moins sécurisante que la garde fermée, elle permet cependant différentes variations d’attaques comme le triangle, le butterfly sweep ou différents renversements.

ETRANGLEMENTS

L’étranglement en JJB peut se faire par l’avant ou l’arrière.

Il s’agit d’une technique de soumission qui consiste à serrer rapidement et brutalement le cou d’un adversaire pour le neutraliser et le forcer à abandonner.

Cette technique est un étranglement « sanguin » car il restreint le flux sanguin vers le cerveau via les artères carotides.

Appliqué correctement, il peut provoquer une perte de conscience temporaire en quelques secondes.

GARDE FERMÉE

La garde fermée est la première que l’on pratique en JJB. L’objectif principal est d’utiliser les jambes (en les fermant) pour contrôler le haut du corps de l’adversaire. Pour le combattant au sol, l’objectif principal va être de « casser » la posture de l’adversaire pour entamer différentes attaques ou renversements.

En compétition, cette garde peut également servir pour récupérer, reprendre une bonne base et réaliser ensuite de nouvelles attaques.

KNEE CUT

Le knee cut est une technique de passage de garde qui utilise la pression du genou pour venir casser la garde de l’adversaire.

L’objectif est de pouvoir faire glisser le genou attaquant vers le sol pour passer la ligne de hanche de l’adversaire.

Cette technique est souvent associée au concept de garde QG, position à partir de laquelle d’autres techniques peuvent être appliquées: cross step, side smash, under over…

NOGI

 

Notre club souhaite également développer la pratique du NOGI (ou grappling) et permet aux adhérents de pratiquer sans kimono tous les samedis à 14h.

Vous trouverez quelques vidéos techniques qui vous permettront de découvrir cette pratique complémentaire de celle du kimono.

PASSAGE DE GARDE

La garde ouverte: le combattant empêche l’adversaire de prendre une position de contrôle mais sans lui enserrer la taille avec les jambes.

Dans ces vidéos, vous étudierez différentes gardes mais également comment les passer.

La demi-garde: le combattant enserre une jambe de l’adversaire avec ses deux jambes crochetées ensemble afin de maintenir la position.

La garde ouverte: le combattant empêche l’adversaire de prendre une position de contrôle mais sans lui enserrer la taille avec les jambes.

Dans ces vidéos, vous étudierez différentes gardes mais également comment les passer.

POSITION 50/50

POSITION EN CROIX

La position en croix est une position de contrôle latéral avec laquelle le combattant va se mettre à genoux, calé sur le flanc de l’adversaire avec le bassin plaqué le plus bas possible pour descendre le centre de gravité.

En imposant le poids de la poitrine et de la tête, le combattant contrôle l’adversaire qui se trouve sur le dos.

Dans la position de croix de base, le combattant a son bras le plus proche de la tête adverse, alors que l’autre bras passe sous l’épaule la plus éloignée.

A partir de cette position, les attaques sont multiples: le cou, l’épaule ou le coude, ou encore le passage en position montée.

Dans ces vidéos, Xavier passe en revue les différentes positions possibles.

PRISE DE DOS

La prise de dos en JJB constitue sans aucun doute l’une des positions les plus avantageuses. 

Elle permet à l’attaquant de disposer de nombreuses solutions de finalisations depuis le dos de l’adversaire.

En compétition, la prise de dos permet de gagner de nombreux points (4 points lorsque la technique est correctement exécutée).

Sur ces vidéos, vous retrouverez plusieurs possibilités pour atteindre cette position si avantageuse.

RENVERSEMENT

Les renversements depuis la garde fermée sont des techniques utilisées pour inverser une position vers une autre posture plus avantageuse pour le combattant qui effectue ce renversement.

La garde fermée est déjà une position avantageuse pour le combattant en dessous.

Le renversement va permettre de rechercher une position dominante qui peut ensuite se terminer par une soumission, ou marquer des points.

Dans ces vidéos, vous étudierez plusieurs types de renversements permettant d’obtenir une position dominante.

SPARRING

Il existe différents types de garde en JJB:

La garde fermée: le combattant a le dos au sol avec l’adversaire qui se trouve enserré à la taille avec ses jambes, pieds crochetés l’un avec l’autre pour maintenir la garde.

La demi-garde: le combattant enserre une jambe de l’adversaire avec ses deux jambes crochetées ensemble afin de maintenir la position.

La garde ouverte: le combattant empêche l’adversaire de prendre une position de contrôle mais sans lui enserrer la taille avec les jambes.

Dans ces vidéos, vous étudierez différentes gardes mais également comment les passer.

SPIDER GUARD

La spider guard est une position utilisée en JJB avec kimono. Elle est caractérisée par une saisie de la manche de l’adversaire et un pied sur son biceps du même côté. L’autre pied peut repousser les hanches, crocheter le genou, encerclé l’autre bras (lasso).

TRIANGLE

 

Le triangle est une position courante en JJB. Il se produit lorsque l’attaquant enroule ses jambes autour du cou de l’adversaire en laissant un de ses bras à l’intérieur de ce triangle.

A partir de cette position, la finalisation arrive rapidement et est souvent inévitable. Si l’adversaire parvient à contrer cette attaque, d’autres variations existent.

COMPETITION

INTERVIEWS

La Team Raposa est une académie ouverte sur le monde du JJB, c’est pourquoi elle organise régulièrement des événements impliquant des combattants venus d’autres horizons.

En profitant des savoirs et conseils de combattants renommés, les adhérents progressent plus rapidement.

Retrouvez dans cette rubrique, les principaux événements organisés depuis la création de l’académie.